NOS CLIENTS

Secteur public

Les représentants des divers échelons du secteur public (fédéral, provincial, municipal) font appel à Adsum Groupe Conseil afin d’aligner leurs initiatives sur leur stratégie.
Nous les accompagnons dans la structuration et l’implantation des transformations, dans le respect du budget et du temps imparti.

Cas concret

Contexte

Une entreprise publique du secteur de l’énergie souhaitait développer une stratégie d’optimisation de son efficacité opérationnelle, afin de diminuer ses coûts.

 

Problématique d’affaire

L’ampleur des projets ne laissait que peu de temps aux départements pour se coordonner quant aux actions à prendre, pour optimiser l’efficacité opérationnelle de l’organisation dans son ensemble.

 

Réponse

Nous avons analysé les priorités organisationnelles des divers départements. Nous avons ensuite élaboré une feuille de route sur les prochaines années en engageant la direction, hiérarchisant chacune des priorités des départements. Nous avons également accompagné l’organisation dans l’implantation d’outils de mesure de la performance en gestion de projet, ainsi que du niveau de collaboration des acteurs organisationnels; ces derniers devant être arrimés avec le système de gestion de la performance de l’organisation.s stratégiques, issus de cette modélisation, qui étaient les plus porteurs de valeur.

Cas concret 2

Contexte

Une municipalité souhaitait implanter un système de gestion du trafic des autobus, conjointement avec la compagnie de transport de la ville, afin de fluidifier le trafic de ces derniers, et donc des autres usagers de la route.

 

Problématique d’affaire

Ils ont fait face à une phase de croissance majeure, et se devaient donc de formaliser leurs processus autour d’une proposition de valeur unique.

 

Réponse

Nous avons cartographié les processus d’affaires de l’entreprise, afin d’établir le portrait initial de cette dernière. Basé sur cette connaissance de l’existant, nous avons ensuite accompagné les dirigeants, afin de structurer leur réflexion stratégique, par l’usage de modèles d’innovation (Business Model Canvas, Value Proposition, Design Thinking). Nous avons finalement priorisé les objectifs stratégiques, issus de cette modélisation, qui étaient les plus porteurs de valeur.