Publications

La stratégie corporative et la gestion de portefeuille de projet : de la sélection à la priorisation, qu’est ce qui cloche si souvent ?

En théorie, la gestion par portefeuille de projets devrait permettre de garantir l’alignement entre la vision stratégique et l’atteinte les objectifs de l’entreprise. Qu’en est-il réellement? Pourquoi y a-t-il si souvent un désalignement entre l’évolution stratégique des entreprises et les projets qui devraient amener à la réalisation de ses objectifs stratégiques ?

Lire la suite

Le pouvoir magique du chiffre pi pour les gestionnaires de projets

Un jour, un gestionnaire de projet ayant déjà un peu de bouteille m’a raconté qu’il multipliait systématiquement les estimations de ses développeurs par π.
“C’est une des lois de la nature” m’a t’il expliqué.
Depuis ce jour-là, j’ai découvert que ππ^2, et √π sont des chiffres magiques qui se révèlent être importants pour les chefs de projets.

  • Multipliez donc les estimations par π quand il s’agit d’équipes que vous connaissez déjà mais qui font quelque chose qu’elles ne connaissent pas,
  • par π^2 lorsqu’il s’agit d’équipes que vous ne connaissez pas,
  • et par √π lorsqu’il s’agit d’équipes que vous connaissez ayant déjà démarré, qui connaissent leur boulot et qui a un bon palmarès à son actif.

Lire la suite

Comment je suis devenu plombier...

Vous le savez, une des principales problématiques des organisations est d’exécuter leurs stratégies, toujours plus changeantes et plus rapides. Ce problème est très commun. En effet, des sondages montrent que 66% des organisations à travers le monde vivent des enjeux à ce niveau-là.

Lire la suite 

Des ingénieurs chauffeurs UBER

Je vous écris aujourd’hui, car dans le cadre de ma campagne électorale au conseil d’administration de l’OIQ, on me pose souvent la question : pourquoi est-ce que je parle d’intrégration des professionnels formés à l’étranger ? Petite explication.

Lire la suite 

Adsum x RFSPI

Organisations, gouvernements et institutions, vous pouvez désormais collaborer avec des entreprises de services locales, grâce au nouveau site transactionnel du RFSPI.

Nomination d’Henri-Jean Bonnis aux Ponts Jacques Cartier Champlain

NOMINATION | Le 7 juin 2019, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé la nomination d’Henri-Jean Bonnis, ing., MScA, au conseil d’administration de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée / The Jacques Cartier and Champlain Bridges. Monsieur Bonnis compte plus de 15 années d’expérience diversifiée dans les domaines de la planification des investissements, de l’administration de programmes, et de l’administration et la gestion de projets. Il est actuellement président fondateur du cabinet du conseil stratégique Adsum. Il a également conseillé stratégiquement des organisations telles que : Investissements PSP, Aequo, Fonds de solidarité FTQ, Banque Nationale Groupe Financier et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il possède également une vaste expérience à titre de membre de divers conseils d’administration. Nous le félicitons pour sa nomination!

Fondation de l'Hôpital Charles-LeMoyne

Adsum est fière de supporter la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne. Henri-Jean Bonnis, ing., MScA et Stephane Pipon ont participé au Bal des 1001 Nuits afin de contribuer à la santé et au bien-être des jeunes patients. Beaucoup deFondat beaux projets pour rendre nos places de santé meilleures!!

Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGM)

Nous sommes fiers de supporter le congrès de l’ ADGMQ – Association des directeurs généraux des municipalités du Québec à Sainte-Hyacinthe. Les municipalités jouent un rôle stratégique dans la transformation des régions du Québec dans l’économie verte et bleue. L’agilité et la gestion de projet au bénéfice de la qualité de vie des citoyens.