Qu'est-ce qui fait un bon chef de projet à l'ère numérique ?

Un des associés d’Adsum et contributeur très impliqué du PMI, Henri-Jean Bonnis a décrit le nouveau gestionnaire de projet de l'ère digitale dans sa dernière conférence. Voici les faits saillants.

4/26/2022

Un des associés d’Adsum et contributeur très impliqué du PMI, Henri-Jean Bonnis a décrit le nouveau gestionnaire de projet de l'ère digitale dans sa dernière conférence. Voici les faits saillants.

Six mégatendances qui redessinent la réalité de l'organisation

De nos jours, six mégatendances redessinent le contexte dans lequel un gestionnaire de projet doit naviguer et performer :

  1. Perturbation numérique
  2. Crise climatique
  3. Changements démographiques
  4. Changements économiques
  5. Pénuries de main-d'œuvre
  6. Mouvement civil, civique et égalitaire

Pour être performant mais aussi légitime, chaque gestionnaire de projet doit être technophile. En effet, la plupart des projets ont une composante digitale plus ou moins complexe principalement due à 6 facteurs :

  1. La pandémie accélère une expansion des technologies numériques
  2. De nombreuses organisations traversent une transformation numérique
  3. Les organisations proposent de nouvelles offres numériques sur les marchés à un rythme sans précédent
  4. Les organisations qui ont adopté des technologies perturbatrices ont atteint ou dépassé leurs objectifs commerciaux
  5. Les organisations doivent établir des normes élevées pour la collecte de données
  6. Les organisations continueront d'investir dans l'IA

Dans cette ère digitale, un bon gestionnaire de projet doit être technophile.

Dans cette nouvelle ère numérique, les implications sont frappantes pour les organisations :

  • Les organisations traversent des changements technologiques profonds et à grande échelle
  • De nouvelles aptitudes et compétences sont nécessaires, obligeant les organisations à trouver des moyens pour mieux attirer et retenir les talents
  • Les organisations et leurs projets se complexifient
  • Plus d'interdépendances entre les parties prenantes ainsi qu’à l'intérieur et à l'extérieur de la chaîne de valeur
  • Démocratisation du travail à distance - de nouveaux outils, processus, projets, etc. émergent en conséquence

Nouveaux projets, nouveau type de gestionnaire de projet

Les nouveaux projets font appel à une nouvelle catégorie de gestionnaires de projets. Les grands projets complexes de transformation numérique ne se limitent pas à changer les gens ou la technologie. Ils nécessitent un changement culturel profond et un véritable changement de mentalité pour les organisations. Les organisations doivent faire preuve de plus d'agilité, adapter leurs approches et leurs façons de travailler. Ils doivent passer au travail à distance et à l'adoption de la technologie.

Comme le décrit le PMI – Pulse of the Profession 2021 : les organisations intelligentes effectuent de la gymnastique pour appliquer la bonne technique de la bonne manière au bon moment pour obtenir le résultat souhaité. Les méthodologies des manuels pour réaliser un projet dans cette nouvelle ère ne suffisent certainement pas.

De plus en plus, les GP doivent acquérir à la fois des connaissances étendues et approfondies, notamment : les rôles de conseiller stratégique, d'innovateur, de communicateur, de grand penseur et de gestionnaire polyvalent.

GESTIONNAIRE DE PROJET TRADITIONNEL GESTIONNAIRE DE PROJET À L'ÈRE DIGITALE
• S'appuie sur le processus de gestion de projet standard pour livrer les projets

• A des priorités, une portée et une urgence de projet relativement stables

• Utilise principalement des compétences techniques (des outils, des techniques, du projet, en plus d'une compréhension des méthodes, processus et procédures)

• Nécessite une compréhension de la technologie

• Utilise plusieurs approches (plateformes collaboratives et outils de gestion de travail, méthodes de livraison hybrides)

• Gère plusieurs changements et passe à de nouveaux domaines de l'entreprise

• Maîtrise des compétences techniques et non techniques

• Est entièrement agile

• Travaille avec les nouvelles technologies

Quelles compétences doit-on avoir en gestion de projet?

Les principales compétences qui font un bon gestionnaire de projet à l'ère digitale sont*1 :

  • Démontrer les compétences et aptitudes conceptuelles les plus critiques, capable de visualiser le projet dans son ensemble et ses relations avec les parties prenantes et l'environnement.
  • Gérer les relations avec les gens, capable de comprendre l'intérieur et l'extérieur du réseau de distribution de valeur de l'organisation.
  • Démontrer de réelles compétences et aptitudes humaines, capable de mobiliser des équipes, excellente communication avec les parties prenantes et une fine sensibilité politique.

Alors, oui, non seulement les technologies deviennent plus complexes, mais les gens aussi.

Note 1 : Digital Era and Project Manager’s Competencies. European Project Management Journal (2018).

Vous désirez en savoir davantage sur les bonnes pratiques en gestion de projet?

Pour obtenir une copie complète de cette conférence ou si vous souhaitez planifier une session de formation avec votre équipe, contactez-nous et renseignez-vous sur notre Académie Adsum.

Si vous sentez que vous avez ce qu'il faut pour mener des projets dans cette nouvelle réalité, postulez pour vous joindre à notre équipe et soutenir les organisations dans leur virage technologique.

À propos d'Adsum Groupe Conseil

Cabinet-conseil en management, Adsum Groupe Conseil vous accompagne pour répondre à une problématique bien précise: trop souvent, les plans stratégiques ne restent qu’à l’état d’idées couchées sur papier. Notre postulat de base est que la gestion de projet constitue un véhicule idéal pour concrétiser votre vision. C'est ainsi que nous accompagnons nos clients issus des secteurs publics, privés et des fonds d'investissements, en faisant le pont entre le design de votre stratégie d'affaires et son exécution. ​

Basée à Montréal depuis 2014, notre firme offre des services-conseils en planification globale, en gestion de projets et programmes ainsi qu’en gestion de la transformation. Nous sommes une réelle communauté de consultants d'expérience, spécialisés dans les domaines des finances, de l'énergie, du transport et de la santé et unis par une mission commune : implanter la vision d'entreprises innovantes.